Taza: Une perle cachée du Maroc

Taza: Une ville de tradition et de sérénité

Le Maroc attire chaque année des millions de touristes qui affluent vers bon nombre de ses villes et lieux naturels les plus emblématiques.

Il n’est pas question ici de vous parler d’un de ces endroits que tant de gens connaissent déjà et dont tant d’informations, témoignages et photos circulent.

L'ancienne Medina De Taza Haut Et Atza Vue Depuis La Montagne

Plutôt, il est question de vous faire découvrir une ville que vous n’avez très probablement jamais entendu parler et dont je suis tombé amoureux après avoir quitté ma France natale il y a de cela 15 ans pour venir y vivre.

Il s’agit de la ville de Taza, une grande méconnue que je souhaite mettre sous le feu des projecteurs car elle le mérite.

Bonne découverte !

Présentation 

Informations générales 

Taza est une grande ville de plus de 152 000 habitants située dans la partie Nord du Maroc sur la route entre Fès et Oujda. 

Elle se trouve dans une zone montagneuse au sein d’un couloir entre le Rif et le Moyen Atlas.

Taza Située Entre Fès Et Oujda Dans Le Couloir Du Rif

Son climat est sec et connaît de grands écarts de températures selon la saison avec des étés chauds et des hivers froids. 

La ville de Taza se démarque notamment par la quiétude qui y règne. Ses habitants

sont des gens simples et affables, ayant su garder beaucoup des valeurs traditionnelles.

Cartes Des Tribus De Taza Maroc

Elle est composée d’un mélange de nombreuses tribus amazighes (berbères) et est par ce fait particulièrement imprégnée par l’identité berbère en comparaison des autres villes du Maroc.

Son Histoire 

Taza possède une histoire ancienne, riche et tumultueuse. On y a trouvé des traces de vie humaine datant de l’antiquité. Elle a cependant réellement commencé son développement lorsque la tribu berbère des meknassas est arrivée au Xème siècle et a transformé ces lieux en village construit autour d’un couvent fortifié.

Ce village possédait certaines particularités qui allaient faire de Taza un endroit important et qui sera la cause de son développement et de son histoire complexe.

Tout d’abord, il s’agissait d’un point de passage presque obligatoire pour tous ceux qui circulaient entre l’est et l’ouest du Maroc. Taza était donc à l’époque un carrefour très important.

Ensuite, la géographie de Taza la rends particulièrement facile à défendre. En effet, la ville est dans sa plus grande partie, naturellement protégée par les montagnes et les précipices.

Elle est donc un lieu privilégié pour y établir des forces militaires et des fortifications et ainsi protéger le pays d’éventuels envahisseurs.

Ce qui a été fait. 

Du fait de la protection qu’elle offre et de sa proximité avec Fès, qui a longtemps été la capitale du Maroc, elle a aussi été l’endroit idéal pour une multitude de rebelles. Beaucoup d’entre eux ont donc choisi Taza pour quartier général, d’où ils pouvaient représenter une menace pour la capitale tout en restant en sécurité.

Cependant, ce rôle de ville rempart face aux ennemis du pays l’a par conséquent mis en première ligne face aux invasions. C’est ainsi que Taza a été conquise et gouvernée par bon nombre de peuples au cours de son histoire.

Elle s’est notamment retrouvée sous domination des carthaginois, phéniciens, romains, arabes et toutes les dynasties marocaines qui se sont successivement accaparées le pouvoir.

La dynastie des Almohades fera de Taza sa capitale durant un temps.

Le dernier grand tournant de son histoire a lieu à partir de 1920. En cette période commence la construction de la ville appelée Taza bas qui comme son nom l’indique se trouve à plus basse altitude que le Taza ancien. 

Dès lors, la population a commencé à fortement augmenter pour devenir la grande ville qu’elle est maintenant.

Sa situation actuelle 

Taza, connue pour son riche passé historique, s’affirme aujourd’hui comme un pôle économique dynamique, tourné vers l’avenir.

Elle continue toujours son développement.

Parmi ses points forts :

  • La pierre de Taza est réputée à l’international pour sa qualité
  • Le tourisme y est en plein essor et des projets d’infrastructures touristiques voient le jour
  • Par la même occasion, le secteur hôtelier se développe 
  • Un parc éolien a été inauguré et son agrandissement est en cours.
  • La province de Taza est une importante région agricole et la surface cultivée continue de s’agrandir.
  • Elle possède un grand nombre d’artisans dans des domaines diverses et variées comme par exemple le textile, la vannerie, la poterie et bien d’autres encore.

D’ailleurs, Sabily 212 propose de  l’huile d’olive provenant de la province de Taza et pressée de manière artisanale selon une méthode ancienne et traditionnelle : avec une pierre et une mule. 

Cet artisanat florissant apparaît au grand jour au souk de Taza où les artisans locaux vendent leurs produits artisanaux traditionnels.

Une ville au patrimoine naturel et culturel exceptionnel

Une ville cernée par une nature majestueuse

La province de Taza fait sans nul doute partie des zones du Maroc possédant la nature la plus riche et la plus belle.

Taza Medina Vue Depuis La Montagne A 10 Kilometres Environ

Au sud-ouest de Taza, à la sortie de la ville, débute le parc national de Tazekka. Il s’agit d’un site montagneux et forestier appartenant au Moyen Atlas et comprenant de nombreuses grottes, dont la plus célèbre du Maroc qui est le grand et splendide gouffre de Friouato. Le parc contient également un lac appelé Bab Louta qui est en fait un barrage et dans lequel la pêche est autorisée. Il est aussi possible d’aller voir des cascades à Rass el Ma au sud de Taza.

Le parc contient en plus une faune et une flore exceptionnelles de par le grand nombre d’espèces présentes. Il abrite notamment le cerf de Barbarie, appelé aussi cerf de l’Atlas, qui est une espèce presque éteinte.

Maison Traditionnelle Des Montagnes De Taza Maroc

Pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature, un circuit à pied a été aménagé pour profiter pleinement des trésors naturels qu’offre le parc de Tazekka.

Au nord de Taza commencent les montagnes du Rif, qui permettent elles aussi des possibilités de randonnées à n’en plus finir au sein de ses paysages grandioses.

Les monuments comme fenêtres sur l’histoire

Taza a su préserver les traces de sa longue histoire, s’exprimant à travers une multitude d’anciens édifices toujours visibles aujourd’hui.

Il y a tout d’abord sa médina (la vieille ville) avec ses ruelles étroites, inscrite comme patrimoine culturel national. Nichée en hauteur, elle offre une vue imprenable sur le reste de la ville et les paysages alentours. 

Parmi les monuments les plus connus de Taza figure la grande mosquée Al Mansour construite puis agrandie durant le Moyen-âge, témoignant de la grande place de l’islam dans la culture de Taza.

Minarets Des Mosquées De Taza

Les remparts et autres anciennes constructions militaires emblématiques de la ville, sont quant à eux une preuve du rôle militaire important qu’elle a eu dans le passé. 

Une ville attachante

Vivre ici à Taza m’a poussé à découvrir la gentillesse des tizis (nom des habitants de Taza) dont la personnalité reste marquée par les nobles valeurs berbères et la culture ancienne de ce peuple, me donnant alors envie de m’intégrer à eux et de participer au bien-être commun. 

C’est pourquoi Sabily 212 s’implique dans des actions pour venir en aide à ceux qui en ont besoin, dont le dernier en date est le projet Carossa. Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre article sur ce projet.

Ce sentiment d’appartenance à la ville et à ses habitants s’implante un peu plus en moi lorsque son histoire m’apparaît sous mes yeux à travers ses vestiges du passé. Aujourd’hui, je participe à continuer cette histoire en en faisant partie intégrante. 

Taza me fait aussi profiter pleinement de sa douceur de vivre au quotidien. Quant à la beauté de la nature environnante, il s’agit pour moi d’un havre de paix, un moyen de se ressourcer et de profiter de moments simples et authentiques en famille.

C’est donc en toute logique que mon âme s’est éprise de cet endroit, me faisant connaître bonheur et sérénité auprès de lui.

Son évolution constante me laisse espérer que l’avenir pourra avec la permission d’ALLAH être encore meilleur ensemble.

Petit récit de ma hijra de la France jusqu’à Taza¹

Le voyage que j’ai entrepris lorsque je suis parti de la France pour venir m’installer au Maroc a été pour moi une expérience inoubliable aussi bien par le tournant extrêmement important qu’il représente dans ma vie que par son déroulement. 

Je souhaite donc le partager avec vous en espérant qu’il vous soit profitable et source d’inspiration si vous projetez d’accomplir un jour cet immense acte d’adoration. 

Le Jour J : La grande aventure nous attends

C’est en septembre 2009 qu’arrive le grand moment du départ. Moi et ma famille et moi vivons alors dans la commune de Pontarlier, à côté de la frontière Suisse dans le centre-est de la France.

Pour cette occasion, nous avons auparavant acheté une camionnette Peugeot Boxer de 2003 que nous avons spécialement aménagée et rallongée pour accueillir notre mobilier et nos affaires.

Les derniers préparatifs ont été effectués avec soin, il ne nous reste plus qu’à faire le grand saut en direction de notre nouveau foyer et de notre nouvelle vie.

Ma famille s’est mise en route avant moi à bord d’une Golf 2 GTD conduite par mon beau-frère. Il y avait en tout six personnes à bord, inutile de vous dire qu’ils étaient un peu à l’étroit. Quant à moi, Abdallah Abu Mus’ab, je suis parti plus tard avec le fourgon pour les rejoindre. 

Un voyage mouvementé

La première épreuve du voyage est survenue dans le sud de la France lorsque le moteur du fourgon m’a laissé tomber à 300 mètres seulement de l’aire de repos de Lespignan, en direction de Perpignan. Un coup dur qui a nécessité un remorquage coûteux de 500€ sur l’autoroute.

Une autre épreuve est alors venue appuyer la 

première. L’assurance n’a pas couvert les frais de remorquage du fait que j’avais déclaré l’incident après le délai autorisé de 48 heures. 

Face à ces imprévus, ALLAH m’a facilité al hamdouliLLAH. Mon beau-père avait depuis peu trouvé un appartement en location au Bousquet-d’Orb, un village situé dans le sud de la France lui aussi et à seulement 1h du lieu de la panne.

La camionnette a alors pu être remorquée jusqu’à là-bas en attendant de pouvoir repartir.

Avec la difficulté, est certes une facilité, comme ALLAH nous en a informé dans le Qour’aan.

J’ai ensuite dû faire appel à mes capacités d’improvisation et de débrouillardise avec l’aide d’ALLAH. J’ai alors pris une décision audacieuse : plutôt que d’engager un mécanicien, j’ai acheté une valise d’outils et entrepris de changer moi-même le moteur défectueux. Cela a représenté une économie considérable et une grande satisfaction puisque cette réparation a été effectuée en tant qu’autodidacte, al hamdouliLLAH kathiran.

L’arrivée à Taza

Trois mois plus tard, nous sommes enfin arrivés à Taza, au Maroc. Cette arrivée marqua le début d’une grande histoire, faite de découvertes, de rencontres et d’adaptations à une nouvelle vie. Les embûches ne se sont pas arrêtées là, mais chaque obstacle a été une occasion de grandir et de renforcer notre détermination à réussir cette Hijra.

Ce périple de Pontarlier à Taza a donc été un voyage rempli d’émotions, de défis et de moments inoubliables. Les aléas de la route ont testé notre résilience et notre capacité à nous adapter à des situations imprévues. Mais grâce à Allah puis notre détermination et notre esprit d’entraide, nous avons surmonté ces difficultés et sommes arrivés à destination. 

Mission accomplie !

Restez à l’affût, d’autres articles et d’autres récits attendent d’être partagés sur Sabily 212.

Et vous? Avez-vous accompli la hijra? Si oui, apporter votre témoignage dans les commentaires.

Si cela est encore un projet, où souhaitez vous émigrer et pourquoi ce choix ?

¹ “Hijra” est un terme utilisé pour décrire l’acte d’émigrer pour des raisons religieuses ou personnelles.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut